Dans la mythologie grecque, la déesse Iris empruntait un arc-en-ciel pour apporter les messages des dieux aux hommes. Dans les légendes nordiques, le Bifröst (littéralement « chemin tremblant ») trace un chemin dans le ciel vers Ásgard, le royaume des dieux. Dans le Kojiki, le « Livre des choses anciennes », un recueil de mythes anciens japonais rédigé au VIIIe siècle, c’est depuis ce « pont flottant dans le ciel » que le couple de dieux amoureux, Izanaki et Izanami, observe le monde. Dans la religion hindoue, l’arc-en-ciel est symbolisé par un escalier aux sept couleurs par lequel Bouddha descend du ciel. Du chemin céleste à la manne
céleste il n’y a qu’un pas, et pour les Incas, l’arc-en-ciel lié au Dieu soleil est signe d’une richesse annoncée tandis que dans les légendes irlandaises, c’est à son pied que se trouve le trésor secret des Lepreuchans, une cachette par définition toujours mouvante et donc inaccessible.
TOUTES LES COULEURS DU MONDE
Au fur et à mesure des progrès de la physique, l’énigme de l’apparition de ce photométéore, phénomène optique apparaissant dans le ciel par réflexion ou diffraction de la lumière du soleil, a été résolue. L’arc-en-ciel, arc de cercle en dégradé de couleurs, est donc visible dans la direction opposée au Soleil quand il brille pendant une pluie. Sa position dépend donc de celles du spectateur et du soleil. Au cours du XXe siècle, l’arc-en-ciel a donc perdu de son mystère devenant un symbole plus joyeux, lié à la fortune et surtout au bonheur. Au fil des combats pour les droits de l’Homme, l’arc-en-ciel est devenu une allégorie de l’inclusivité et de l’espoir regroupant tout le prisme des différences. En 1994, l’expression « Nation Arc-en-ciel » (Rainbow Nation) est utilisée par Nelson Mandela puis par Desmond Tutu pour décrire l’Afrique du Sud post-apartheid, après la première élection démocratique du pays. En 1978, le drapeau arc-en-ciel est imaginé par
l’artiste et designer Gilbert Baker, un vétéran de la guerre du Vietnam, une commande spéciale d’une autre icône gay, le politicien Harvey Milk, pour la « Pride Parade » de San Francisco. L’arc-en-ciel devient alors un symbole d’appartenance à la communauté gay et lesbienne mais aussi de fierté et de joie de vivre, pour briller dans la lumière après des siècles d’invisibilité et de répression. Comme le disait bien à propos, et avec sa sagesse habituelle, l’extraordinaire Dolly Parton : "Comme je le vois, si vous voulez l'arc-en-ciel, vous devez supporter la pluie."
“Regardez cet arc-en-ciel, cette chose gracieuse,
faite de larmes et de lumière.”
Samuel Taylor Coleridge
Aujourd’hui l’Officine Universelle Buly présente cette nouvelle teinte arc-en-ciel pour trois de ces peignes, de grands classiques parmi la plus grande collection d’accessoires au monde : Le Plaisant, Il Piccolo et Le Bienveillant, des peignes qui portent parfaitement leurs noms...
TROIS PEIGNES MERVEILLEUX
Les trois peignes de l’Officine déclinés dans la nouvelle couleur arc-en-ciel sont fabriqués à la main en Suisse par l’un des derniers fabricants d'Europe. Taillé dans un bloc d’acétate de très haute qualité, le peigne est façonné, sculpté et poli. Les dents et les entailles sont spécialement agencées pour ne pas blesser les cheveux. L’acétate, fibre végétale, révèle un motif unique, propre à chaque peigne. Cet objet luxueux se range dans notre fameux étui de velours qui permet de le transporter en toute sécurité. Selon vos souhaits, il peut se personnaliser d’un nom, prénom ou d’initiales pour devenir un cadeau idéal.
Teinté de couleurs profondes arc-en-ciel, l’acétate de cellulose, une matière luxueuse et naturelle, possède intrinsèquement plusieurs propriétés qui en font le composant parfait pour les peignes de l'Officine.
LE BIENVEILLANT
Le peigne à poignée “Le Bienveillant” porte bien son nom. Élégant et pratique, il est parfait pour choyer les cheveux longs, frisés ou épais. Douze étapes minutieuses sont nécessaires à la confection de cet objet, beau et hautement coloré. Cet allié au quotidien affiche fièrement son design aux courbes parfaites et à l’élégance affirmée. Sa poignée, conçue pour une prise en main idéale, permet de dompter les chevelures rebelles, tandis que ses dents espacées démêlent sans reproche. Le Bienveillant est l’assurance d’une coiffure sans l’ombre d’un nœud.
LE PLAISANT
Le Plaisant, un peigne élégamment sculpté dans un acétate de haute qualité, fait le bonheur des chevelures longues et souples. Il affiche fièrement son design soigné et ses couleurs vives. Son manche arrondi permet une prise en main idéale tandis que sa dentition sans reproche facilite le coiffage. Une fois en main, impossible de se séparer de ce joli peigne, aussi beau au regard qu’agréable au toucher.
IL PICCOLO
Il Piccolo, petit peigne de poche, est confortable et sans encombre. Taillé dans un acétate de qualité, il se voit attribuer avec fierté les plus belles couleurs de l’arc-en-ciel. Allié certain des cheveux courts, franges et autres moustaches, il est parfait pour retoucher épis malencontreux, franges rebelles ou mèches capricieuses, en tout lieu, en toute heure. Sa petite taille ne fait aucune ombre à son mérite : “Il Piccolo” se glisse aisément dans un sac à main ou une poche.
“Sois l’arc-en-ciel d’une vie de tempêtes. Le rayon du soir dont
le sourire éloigne les nuages et colore le lendemain
d’un rayon prophétique”
Lord Byron